Dans le cadre des orientations nationales et académiques, dans le respect des actions prioritaires du plan régional de développement des formations, notre projet d’établissement a pour ambition de s’inscrire dans une triple exigence.
- Se centrer sur l’élève, ses besoins, son projet, au moment où il intègre notre établissement. Cela implique une certaine souplesse dans notre structure et nos passerelles, une réflexion en continue sur notre pédagogie, l’individualisation des parcours, la valorisation des réussites, l’aide à l’élaboration et à la finalisation du projet professionnel.
- Participer à l’élévation du niveau général de qualification en suivant l’évolution du savoir et des techniques, en adaptant notre offre de formation aux besoins du secteur professionnel et aux nouvelles technologies notamment dans le domaine des énergies renouvelables.
- Construire une image forte du lycée en s’appuyant sur la cohérence de notre offre de formation, la mixité, les taux de succès de nos élèves non seulement aux examens mais aussi en termes d’insertion dans le monde du travail.
Pour y parvenir nous misons sur la rigueur, l’accompagnement, l’individualisation, le respect des droits et des devoirs de chaque membre de la communauté éducative, l’ouverture sur la culture, l’Europe et les échanges internationaux.
Notre détermination et la conduite de nos actions doivent être véhiculées par l’idée suivante : l’orientation en LP est une orientation positive porteuse de valeur ajoutée et d’ouverture sur l’entreprise.
Axe 1 : Maîtriser les effets de l’évolution démographique et de la baisse des effectifs par une politique volontariste
L’égalité des chances impose une correction des écarts causés par l’attirance des jeunes vers les grandes villes et les lycées situés en centre-ville. Une réflexion doit être menée sur l’attractivité de notre établissement et sur la répartition rationnelle de l’offre de formation et des demandes d’ouverture de filière au niveau du bassin.
Constats :
- Le lycée se situe dans une zone à dominante rurale caractérisée par un maillage de très petites villes avec une croissance démographique relativement peu soutenue. La proximité de la ville de Tours freine la dynamique démographique et l’attractivité de notre établissement.
- Le lycée perd des élèves, ses effectifs ont considérablement baissé depuis la fermeture des classes de 4ème techno et 3ème techno en 2005. Ces classes représentaient un bon vivier de recrutement. D’autres fermetures (plus récentes) de demi-division en Bac Pro et du Bac Pro ET ont accentué cette chute des effectifs.
- Le lycée recrute dans une circonscription qui perd des élèves néanmoins sa situation géographique à l’ouest de l’Académie d’Orléans-Tours et limitrophe des académies de Nantes et de Poitiers lui permet d’attirer chaque année quelques élèves venant des départements de la Vienne et du Maine-et-Loire.
- Beaucoup d’élèves inscrits sur nos listes ne se présentent pas à la rentrée pour des raisons multiples : éloignement du lycée, choix d’une formation par défaut, attente d’une réponse pour un apprentissage, projet professionnel non finalisé, structure et encadrement familial défaillant.
ANNÉES
|
2001/2002
|
2002/2003
|
2003/2004
|
2004/2005
|
2005/2006
|
2006/2007
|
2007/2008
|
2008/2009
|
2009/2010
|
2010/2011
|
2011/2012
|
EFFECTIFS
|
480
|
391
|
382
|
368
|
353
|
369
|
330
|
311
|
325
|
326
|
268
|
Les mesures pour augmenter les effectifs et maîtriser les effets de l’évolution démographique sur notre lycée se basent sur le renforcement de l’attractivité du lycée et sur une analyse détaillée des risques et des raisons du décrochage.
4 axes d’intervention sont prévus :
- Intensifier la communication sur nos filières et notre lycée ;
- La promotion de la réussite scolaire.
- Le renforcement des activités d’orientation.
- Les dispositifs permettant de réintégrer le lycée et la formation.
Actions envisagées :
- Réduire fortement le nombre de jeunes qui quittent le lycée sans qualification en s’appuyant sur les dispositifs internes de lutte contre le décrochage et les dispositifs externes.
- Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes qui sortent prématurément de formation initiale (dispositif de veille, bilans intermédiaires, passerelles, action de remobilisation à temps plein).
- Mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations.
- Module découverte professionnelle en 3ème Prépa Pro (deux séquences semestrielles de module découverte professionnelle).
- Réussir la scolarisation des élèves présentant un handicap (dispositif ULIS).
Il s’agit en effet d’augmenter le nombre d’entre eux au lycée, de développer des accès adaptés à nos formations professionnelles mais aussi de travailler sur les certificats de compétences leur permettant d’obtenir une qualification à la fin de leur formation au lycée.
- Travailler sur les réseaux DYS du bassin de formation et renforcer les liens avec les ITEP, les SEGPA des collèges de Chinon et d’Azay-le-Rideau et les établissements accueillant des jeunes en situation de handicap.
- Diversifier les parcours de formation en travaillant sur l’ouverture d’une UFA en lien avec le CFA académique.
- Renforcer les liens avec le CFA, la mission locale, la MGI.
Évaluation :
- Effectifs du lycée.
- Nombre de demandes de mini-stages.
- Taux de participation aux journées portes ouvertes.
- Taux de participation des parents aux instances et aux rencontres parents/professeurs.
- Taux de décrochage.
- Taux d’absentéisme.
Axe 2 : Augmenter le niveau de formation
Le lycée professionnel a pour vocation d’élever le niveau de qualification en favorisant les poursuites d’études au niveau 4 et 3, en favorisant les passerelles après le CAP et ainsi permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à un Brevet de Technicien Supérieur.
Constats :
- Le LP Cugnot fait partie des LP qui ont le taux d’accès en BTS le plus important de l’Académie, il faut consolider cet atout.
- Manque d’ambition de certains élèves qui ont les capacités mais qui n’envisagent pas une poursuite d’études.
- Le niveau de diplôme est un facteur essentiel de l’insertion des jeunes.
Actions envisagées :
- Renforcement des activités d’orientation.
- Préparer au mieux le plus grand nombre possible de futurs étudiants en proposant entre autres un atelier de consolidation des connaissances dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
- Informer les familles sur les études supérieures et sur les aides possibles pour assumer le coût de ces études.
- Construire avec les lycées accueillant des BTS et les universités des dispositifs améliorant la connaissance de l’enseignement supérieur.
- Favoriser la perméabilité entre les formations proposées au lycée notamment la passerelle CAP à 1ère année de Bac Pro en valorisant les formations au niveau CAP pour améliorer le recrutement.
- Renforcer l’offre de formation en Bac Pro.
- Demande d’ouverture d’un Bac Pro commerce.
- Ouvrir l’établissement sur le Post Bac.
- Demande d’ouverture d’un Bac Pro Transport.
- Proposition chaque année d’un atelier de consolidation des connaissances dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
- Renforcement de la participation et la préparation des élèves au concours général des métiers.
- Développement des actions de la plateforme technologique à destination des élèves du lycée.
- Information directe sur les filières BTS à l’attention des élèves de Terminale et mini stages en BTS MI au lycée Rabelais.
Évaluation :
- Taux de réussite aux examens.
- Taux de poursuite d’études.
- Taux d’accès des élèves de seconde à la terminale.
Axe 3 : Renforcer la cohérence entre les formations existantes et mettre les élèves au mieux en lien avec les besoins économiques et sociaux de la Région
Lycée professionnel à forte dominante industrielle, bien identifié par les branches professionnelles, notre lycée doit chercher à s’adapter aux mutations en s’appuyant sur le réseau d’entreprises partenaires de l’établissement, le contexte économique et social.
Les 2 leviers à privilégier sont : l’évolution de la carte des formations du lycée et l’aboutissement de la labellisation « Lycée des Métiers ».
Constats :
- Aucune formation dans le domaine du tourisme, transport, service à la personne.
- Très peu de formation tertiaire sur la Ville de Chinon.
- La carte des formations n’a pas évoluée avec l’ouverture et la fermeture un an plus tard du BACPRO ET.
- L’établissement a le souci d’anticiper les mutations économiques et sociales en proposant des projets d’ouverture de nouvelles filières : un Bac pro commerce et un BTS Transport Logistique mixte (formation par apprentissage et formation initiale)
Actions envisagées :
- La mise en place progressive d’une démarche qualité en vue de l’obtention du label « Lycée des Métiers ».
- Réflexion commune à mener avec le lycée Rabelais et le bassin pour faire évoluer la carte des formations du lycée.
- Mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations.
- Développement des liens avec le lycée Rabelais (conventions de partenariat, plateforme technologique, informations, passerelles, stages, mini-stages) et le collège Jean Zay.
- La mise en place d’actions avec la plateforme technologique.
- Participation à la semaine de l’industrie active du lycée (emploi local sous projet) FLES
- Organisation d’une rencontre annuelle avec les chefs d’entreprises de la Région.
- Diversifier les parcours de formations.
- Organisation de l’assemblée générale du FLES et de la mission locale dans les locaux du lycée.
- Sensibilisation aux énergies nouvelles.
- La mise en place d’un outil didactique (écran tactile) utilisable par les élèves dans le cadre de la couverture en cellules photovoltaïques des ateliers.
Évaluation :
- Nombre de partenariats signés avec les entreprises.
- Obtention du label « Lycée des métiers ».
- Nombre de demandes d’ouverture de filières acceptées.
- Taux de décrochage.
- Taux de participation des professionnels aux actions école-entreprise.
Axe 4 : Préparer à une insertion durable dans le monde du travail
L’effort de mise en place des ateliers en accompagnement personnalisé compte tenu des moyens alloués en HSE avec une dotation horaire qui diminue chaque année doit être poursuivi et pérennisé. L’encouragement à la mobilité, le développement de l’autonomie, la personnalisation de l’aide doivent en être les leviers.
L’information, l’orientation, l’accueil, le conseil constituent un ensemble permettant d’améliorer le choix des études et des métiers et de favoriser l’intégration en emploi.
Constats :
- Déficit d’autonomie des jeunes.
- Manque de mobilité.
- Projet professionnel non finalisé.
Actions envisagées :
- Optimiser le fonctionnement du CDI pour développer le « réflexe CDI » chez les membres de la communauté scolaire et optimiser les ressources du CDI pour répondre aux attentes et aux besoins de tous les usagers.
- Poursuite de la mise à jour du fond documentaire.
- Accès aux nouvelles technologies (Internet, ressources multimédias…).
- Réorganisation physique du lieu pour faciliter l’accès aux ressources, rendre la signalétique plus appropriée et plus claire et réactualiser les normes de catalogage.
- Rencontre - débat organisée chaque année entre le Directeur de Pôle Emploi et nos élèves de terminales pour connaître la réalité de l’emploi sur les différents secteurs d’activités.
- Participation aux concours (challenge BMW, résistance et déportation).
- Valoriser l’action découverte professionnelle en 3ème Prépa Pro.
- Offrir des formations professionnelles adaptées en faisant évoluer la carte des formations.
- Obtenir le label « Lycée des Métiers de l’Automobile et de la Maintenance Industrielle ».
- Aide à la recherche d’emploi (simulation d’entretiens d’embauche).
- Accompagnement personnalisé.
- Identification des poursuites d’études possibles.
- Finalisation du projet professionnel
Évaluation :
- Evolution du taux de demandes satisfaites.
- Evolution de l’autonomie des usagers aux CDI et de leur capacité à trouver l’information recherchée.
- Maîtrise des techniques de recherche d’emploi.
- Connaissance des filières de la région.
- Taux d’accès à l’emploi.
- Enquête IVA.
Axe 5 : Amplifier l’ouverture internationale et la coopération européenne
Le sentiment d’appartenir à l’Europe et de partager avec d’autres personnes, au-delà des frontières, des valeurs universelles liées à la démocratie, la tolérance, le partage des connaissances et des pratiques participent à la formation de nos lycéens, nous devons y contribuer activement.
Constats :
- De nombreux projets ont été menés dans le cadre des Trans’Europe. Des voyages ont permis à nos élèves de partir en Irlande, en Ecosse, en Suède, en Angleterre.
- Une réelle volonté des équipes pédagogiques pour mener et initier des projets d’ouverture culturelle et linguistique.
- Une certaine réticence de la part des familles et des élèves qui hésitent à s’engager sur des actions à l’étranger de longue durée.
- Des difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage des langues étrangères.
- L’appétence culturelle des élèves est diffuse. Ils ne savent ni la formaliser ni se donner les moyens d’y répondre.
- Le manque de mobilité géographique.
Actions envisagées :
- Demande d’ouverture d’une section Européenne Anglais en CTRM et MVA.
- Mise en place de programme Léonardo, Ofheim en 2013 et Tiverton en 2014 (collège Pétroc).
- Mise en place d’un projet Commenius avec l’Allemagne et l’Espagne.
- Pérenniser les stages à l’étranger dans le cadre des Léonardos.
- Signer une convention dans le cadre d’un appariement avec le collège Pétroc de Tiverton.
- Travailler en partenariat avec le collège de Pétroc en Angleterre et le lycée BWS d’Ofheim en Allemagne pour initier et mette en œuvre des projets de coopération scolaire et professionnelle.
Évaluation :
- Nombre d’élèves participant aux voyages Trans’Europe.
- Nombre de conventions de stage signées dans le cadre des Léonardos.
- Taux de poursuite d’études hors Académie.
- Moyenne des élèves de l’établissement aux CCF de langues vivantes.
|