Activités professionnelles
Trouver l'origine de la panne
Après avoir écouté les indications du client, le mécanicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d'émettre une hypothèse sur l'origine de la panne. À l'aide du matériel d'aide au diagnostic, il réalise des tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques.
Il remplace ou répare
Il interprète les résultats, identifie l'origine de la défaillance, fait le bilan des réparations à exécuter. En cas de problème sérieux, il soumet au client un devis. Une fois le diagnostic établi, il approvisionne son poste de travail en pièces détachées, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les pièces endommagées. Puis il effectue les différents réglages (allumage, injection...) en suivant les recommandations du constructeur.
De nouveaux services
Il procède ensuite aux essais sur route, et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il remet le véhicule au client, explique en détail les réparations pratiquées, et commente la facture. Aujourd'hui, l'offre de services gagne du terrain. Le technicien doit alors s'adapter à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), pré-contrôle technique, forfait révision-entretien...
Vidéo : Mécanicien automobile
Points clés de la formation
Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires
22 semaines réparties sur les 3 ans, permettant la mise en œuvre de diagnostics et d’interventions sur des systèmes complexes appartenant à des véhicules récents.
Secteurs d’activités – débouchés
- Entreprises qui font partie des réseaux de constructeurs (concessionnaires ou agents),
- Entreprises qui assurent la vente, la location et la maintenance préventive et corrective du matériel de garage et des outillages nécessaires à la réparation automobile,
- Ateliers de maintenance des entreprises de transport ou de certaines administrations,
- Garages indépendants,
- Centres de contrôle…