Activités professionnelles
Prendre en charge les produits
Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces détachées d'ordinateur, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires...).
Chaque produit à sa place
À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention et les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.
De la commande à la livraison
Ce professionnel gère les commandes en fonction d'un planning. Il va chercher les pièces stockées et les prépare pour l'expédition. Il les charge dans les camions et établit les documents d'expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.
Gérer les stocks « en ligne »
Pour assurer la gestion informatisée des stocks, le magasinier cariste enregistre les entrées et les sorties de marchandises et dresse les inventaires. Cet état des lieux, en temps réel, sert à traiter efficacement la quantité de produits.
Vidéo : Magasinier - cariste
Points clés de la formation
Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires
14 semaines réparties sur les 2 ans
Une insertion professionnelle immédiate
Équivalence CASES catégories 1, 3 et 5
Secteurs d’activités – débouchés
- Plates-formes et entrepôts de distribution,
- Entreprises de services (messagerie, transport, logistique, ...)
- Entreprises de distribution,
- Entreprises de production…