Activités professionnelles
Il répare ou remplace
Le carrossier prend d'abord connaissance de l'étendue des dégâts. Il démonte les éléments endommagés et les remet en état par débosselage, planage, ponçage ou bien il les remplace. Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis. Puis il réalise des contrôles à l'aide d'un banc de mesure pour respecter les normes fixées par le constructeur.
Prendre soin des équipements
Il est souvent amené à démonter des équipements électriques ou électroniques qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il peut également donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation).
Le peintre entre en scène
Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis, il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.
Vidéo : Carrossier réparateur
Points clés de la formation
Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires
12 semaines réparties sur les 2 ans.
Une insertion professionnelle immédiate
Secteurs d’activités – débouchés
- Atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur,
- Atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale…
Poursuites d’études
- CAP Peinture en carrosserie
- BAC PRO Construction des carrosseries
- BAC PRO Réparation des carrosseries