Accueil > Projets > Un résistant au lycée

PASSAGE DE TÉMOINS

Dans le cadre d’un cycle d’études sur la Seconde Guerre mondiale et à l’initiative de leurs professeurs de francais, d’histoire et d’arts appliqués, les élèves de la classe de troisième prépa pro du lycée Cugnot de Chinon participent à un parcours rencontre des témoins de ces évènements tragiques qui ont bouleversé notre monde.

La visite de Maillé, village martyr de Touraine a été la première étape de ce parcours. La parole de monsieur Martin, rescapé du massacre a marqué les consciences, les questions ont fusé de toute part. S’en est suivi la lecture de Mira : il fera beau… demain et la rencontre avec son auteur Jean-Louis Chedozau, autre rescapé de Maillé, un moment fort assurément.

La guerre a touché nos proches et laissé des marques sur notre territoire et dans le coeur des hommes. Quelques jours après la cérémonie du 8 mai, le mardi 17 mai 2016, le lycée Cugnot accueillera un troisième témoignage rare, celui de monsieur Antoine Bordignon, un résistant du Vercors aux convictions bien trempées : pas un héros comme il le précise lui-même mais un homme ordinaire pris dans la tourmente nazie.

Madame Cassiau, Madame Le Ho, Monsieur Schultz

Accéder au témoignage de Monsieur Bordignon

Lire l’article de la Nouvelle République