Accueil > Nos formations > Carrossier/Carrossière - CAP CAR

CAP Réparation des carrosseries

Activités professionnelles

Il répare ou remplace

Le carrossier prend d'abord connaissance de l'étendue des dégâts. Il démonte les éléments endommagés et les remet en état par débosselage, planage, ponçage ou bien il les remplace. Il effectue également tous les travaux de remise en état du châssis. Puis il réalise des contrôles à l'aide d'un banc de mesure pour respecter les normes fixées par le constructeur.

Prendre soin des équipements

Il est souvent amené à démonter des équipements électriques ou électroniques qu'il doit bien connaître pour ne pas commettre d'erreurs. Il peut également donner forme à des matériaux composites ou traiter les surfaces (protection, étanchéité, insonorisation).

Le peintre entre en scène

Le peintre en carrosserie intervient ensuite. Il prépare le véhicule en améliorant la qualité de la surface (masticage, ponçage...). Il applique notamment l'antirouille. Puis, il prépare la peinture en recherchant la teinte à l'aide du nuancier. Enfin, après avoir protégé les parties intactes, il peut appliquer la peinture au pistolet, effectuer les retouches et les finitions dans une cabine.

Vidéo : Carrossier réparateur
 

Points clés de la formation

Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires

12 semaines réparties sur les 2 ans.

Une insertion professionnelle immédiate
 

Secteurs d’activités – débouchés

  • Atelier de réparation indépendant ou rattaché au réseau d’un constructeur,
  • Atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale…
     

Poursuites d’études


Téléchargement