Accueil > Nos formations > Technicien/Technicienne en maintenance industrielle - BAC PRO MEI

BAC PRO Maintenance des Équipements Industriels

Activités professionnelles

Anticiper la panne

Tout pour éviter la panne et l'interruption d'une production, c'est l'objectif prioritaire des « pros » de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. Gros plan sur le planning d'intervention.

Dépanner

Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. À lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d'effectuer la remise en service.

Optimiser l'outil de production

Chercher à fiabiliser et améliorer l'outil de production : c'est aussi le rôle de ce technicien qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il conçoit et propose des solutions, en vue d'optimiser la sécurité et les performances des matériels.

Vidéo : Responsable d’équipe de maintenance industrielle
 

Points clés de la formation

Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires

22 semaines réparties sur les 3 ans, privilégiant les interventions de maintenance sur les équipements et l’analyse de la maintenance dans l’entreprise.

Certification intermédiaire

BEP MPEI (Maintenance des Produits et Équipements Industriels) au cours de la deuxième année.
 

Secteurs d’activités – débouchés

  • Industrie nucléaire, industrie chimique, industrie plasturgique, industrie agro-alimentaire.
     

Poursuites d’études


Téléchargement