Accueil > Nos formations > ULIS - Unité Locale d'Inclusion Scolaire

Unité Locale d'Inclusion Scolaire

Créée en juin 2007, l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire accueille chaque année une dizaine d’élèves bénéficiant d’une reconnaissance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et orientés sur la base d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Ces élèves présentent des troubles psycho-cognitifs et/ou de la conduite dans le champ des apprentissages. Ils peuvent provenir de différents cursus :

  • ULIS du collège d’Avoine,
  • SEGPA (Chinon, Azay Le Rideau, …),
  • Secteur médico-social (ITEP, IME).

L’objectif de la scolarisation est l’obtention d’une qualification pour laquelle un aménagement des conditions d’examen est permis par la réglementation en vigueur.

Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève et toutes les actions à mettre en œuvre (aménagement et/ou allègement de l’emploi du temps, accompagnement scolaire par un Assistant de Vie Scolaire) pour répondre aux besoins de l’élève.

Le suivi du PPS est assuré par l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) qui comprend l’ensemble des personnes qui concourent à sa mise en œuvre. Cette équipe se réunit en présence de l’élève et de son représentant sur convocation de l’enseignant référent du secteur d’intervention de Chinon.

La liaison entre l’équipe pédagogique et l’ULIS est assurée par la coordinatrice ULIS. Outre son rôle important en interne, la coordinatrice travaille avec les organismes, institutions médico-sociales, d’orientation professionnelle ou d’aide aux personnes handicapées.

Coordonnatrice ULIS

Nathalie Montezer
Mail : nathalie.montezer@ac-orleans-tours.fr

Accompagnante des Élèves en Situation de Handicap - dispositif collectif (AESH Co)

Peggy Laurent